Le projet ANR PULWAR, coordonné par Aurore Deledalle (LPPL- Nantes Université) est un projet pluridisciplinaire réunissant des sociologues, des psychologues, des médecins universitaires et des ingénieur-es en statistiques (CENS, LPPL, Institut du Thorax, Clinique des données à Nantes Université et au CHU de Nantes, CIMI à Sorbonne Université). Je travaille au sein du work-package 3 dirigé par Sophie Orange (PU Sociologie, CENS), aux côtés de Mathilde Julla-Marcy (MCF STAPS, CENS) et de Leslie Cavée (masterante en études de genre, Université d’Angers).
Ce projet vise à mieux comprendre les déterminants de l’orientation des jeunes médecins vers la recherche et les carrières hospitalo-universitaires. Il se penche sur les freins rencontrés au début du parcours de recherche ainsi que sur les facteurs qui facilitent l’insertion dans la recherche médicale.
>> Plus d’information sur le site du projet : https://pulwar.hypotheses.org
L’étude repose sur plusieurs volets complémentaires et sur des méthodes variées :
- Un questionnaire à l’échelle nationale auprès des internes et post-internes (CCA, AHU) sur leur expérience des études médicales, leur attrait ou non pour la recherche et leurs projets de carrière. Une partie des données issues de ce questionnaire sont consultables sur le site de Pulwar : lien vers la visualisation des données.
- Un questionnaire à l’échelle nationale auprès des personnes ayant réalisé un double cursus santé/science, réalisé en collaboration avec l’Association nationale des doubles cursus en santé (voir le site de l’ANDCS).
- Des entretiens avec des hospitalo-universitaires contractuel-les et titulaires pour reconstituer leurs trajectoires professionnelles.
- Des entretiens avec des internes en médecine ayant choisi de réaliser un M2 recherche, afin de comprendre les raisons de ce choix et leurs projets professionnels.
Publications
Les résultats intermédiaires du projet ainsi que des discussions méthodologiques ont été présentées lors de conférences et séminaires. Retrouvez les communications et publications sur le site du projet : lien vers les publications Pulwar.