Communications

« Obligation, ruse et résistance : parcours et discours de femmes », Genre et émancipation. Second congrès international de l’Institut du Genre, atelier « Reproduction et émancipation : approches croisées autour de la maternité et de la santé sexuelle et reproductive » (Axe 7), Université d’Angers, 27-30 Août 2019. Voir la présentation de l’atelier dans les billets.

« La construction sociale du “désir d’enfant” : discours ou absence de discours sur le “désir d’enfant” au sein de couples hétérosexuels (France) », atelier scientifique Famille et parenté: permanences, transformations, traitements, organisé par le CNRS Midi-Pyrénées, le Lisst et l’ANR « Ethopol », Sète, du 5 au 8 juin 2018.

« A dialogue between Social Reproduction Feminism and French Materialist Feminism. From domestic labour to social reproduction and (dialectically) back again », Historical Materialism 14th Annual Conference, organisé par la revue Historical Materialism, SOAS, Londres, du 9 au 12 novembre 2017.

« Les deux visages de la maternité : la tension entre encadrement sanitaire de la grossesse et responsabilités domestiques des femmes« , Festival international de sociologie – Biennales Durkheim-Mauss, organisé par le Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales de l’Université de Lorraine, Épinal, du 18 au 20 octobre 2017.

« Maternité et emploi en temps de crise : un duo impossible ? », 15è Journées internationales de sociologie du travail, organisées par le LEST (Aix-en-Provence) et le Kekmokop (Kallithea), Athènes, Grèce, du 11 au 13 mai 2016.

« Re.production: penser la grossesse et l’accouchement à partir des théories féministes matérialistes », avec Maud Arnal. Penser, créer, agir les féminismes. 7è congrès international des recherches féministes dans la francophonie, Montréal, Canada, du 24 au 28 août 2015. Colloque Usages et actualité des théories féministes matérialistes francophones : réflexions anti-racistes, lesbiennes, décoloniales et post-coloniales, organisé par Dominique Bourque, Ochy Curiel, Lucia Direnberger et Jules Falquet.

«Travail productif et travail reproductif au prisme des rapports sociaux de sexe. Une étude exploratoire auprès de femmes enceintes de leur premier enfant ». Colloque international Travail et maternité dans l’aire méditerranéenne, organisé par l’association Déméter-Coré, du 15 au 17 janvier 2015, Aix-en-Provence et Marseille.

« La mise en forme de la grossesse par l’institution et les techniques médicales ». Atelier Genre, normes procréatives et périnatalité, organisé parIrène-Lucile Hertzog, Marie Mathieu et Lucile Rouault, séance du 31 octobre 2014 : « Techniques du corps et technologie : grossesse et accouchement », coordonnée par Mathieu Azcue et Céline Puill, CNRS-Pouchet, Paris.

« L’université néolibérale : la marchandisation à l’œuvre dans les universités anglaises ». Colloque Penser l’émancipation. Théories, pratiques et conflits autour de l’émancipation humaine, organisé par le laboratoire Sophiapol et le réseau Penser l’émancipation, université Paris Ouest-Nanterre, du 19 au 22 février 2014.

« Le rôle de la quantification dans la marchandisation de l’université. L’étude du cas de l’université de Ghimwall, en Angleterre », avec Hugo Harari-Kermadec. Colloque Politiques du chiffre. Entre « managérialisation » du politique et politisation du management, organisé par la revue Politiques et Management Public. 25-26 octobre 2013, ESCP Europe, Paris.