“Determinants of residents’ choice to specialise in medical research”, avec Valentine Bour et l’équipe PULWAR, Workshop on the Role of Preferences in Medical Career Choices, Université Paris Nanterre, 25-26 juin 2024.
“Penser le travail reproductif au prisme des temporalités”, Colloque Autour de Marc Bessin, Université Paris 13, 11-12 juin 2024.
« Une sociologie des grossesses ordinaires : entre genre, santé et travail », séminaire de l’axe Santé, organisé par Isabelle Mallon, Muriel Pommier et Magali Robelet, Centre Max Weber, Lyon, 6 avril 2023.
« Optimiser les bébés ? Normes de parentalité et représentations de la petite-enfance dans les activités physiques destinées aux tout-petits », séminaire Regards croisés sur la Petite enfance, Université de Paris, 15 mars 2024.
« Coder des archives pour décoder le fonctionnement de la recherche médicale. Opérations de quantification à partir du recrutement en M2 recherche à la faculté de médecine de Nantes », avec Leslie Cavée, Mathilde Julla-Marcy et Sophie Orange, séminaire Cens du Quanti, Nantes Université, 18 janvier 2024.
« Une enquête sociologique par allers-retours entre quanti et quali », Semaine Data SHS, Progedo Loire, Nantes Université, 13 décembre 2023.
« The paradoxical medicalization/healthicization nexus around pregnancy”, Society for the Social Studies of Science Conference, Hawaii, 8-11 Novembre 2023.
« Gendered selection : co-optation and exclusion in academic medicine », avec Mathilde Julla-Marcy et Sophie Orange, Society for the Social Studies of Science Conference, Hawaii, 8-11 Novembre 2023.
« La recherche hospitalo-universitaire : vocation, sélection ou désertion ? », avec Mathilde Julla-Marcy et Sophie Orange, 5e colloque du Résup, Université Grenoble-Alpes, 18-20 octobre 2023.
“Être enceinte, devenir patiente : médicalisation et sanitarisation des grossesses”, journée d’étude La fabrique des bébés, organisée par le Réseau d’études pluridisciplinaires sur les paternités et les maternités, Ined, Aubervilliers, 18 janvier 2023.
« Soigner pour mieux concilier ? Les conditions temporelles du travail soignant au regard de l’articulation emploi/famille », Séminaire transversal du CEET, Conservatoire national des arts et métiers, Paris, 27 septembre 2022.
« Penser la gestation comme du travail domestique. Les apports croisés du féminisme matérialiste et du féminisme de la reproduction sociale », journée d’étude Penser la gestation dans le capitalisme : travail et production, organisée par Irène Berthonnet (Ladyss) et Clémence Clos (CREG), University of Chicago Center in Paris, 27 juin 2022.
“Les arrangements économiques conjugaux autour de la première naissance”, avec Aden Gaide, Séminaire transversal du CEET, Noisy-le-Grand, 14 juin 2022.
“Emploi et maternité : comment rendre soutenable l’imbrication des responsabilités familiales et professionnelles ?“, Journées doctorales de l’ED Abbé Grégoire: Soutenabilité et recherche, Conservatoire national des arts et métiers, en ligne, 17 mai 2022.
“Surveiller les femmes pour protéger les « enfants ». L’encadrement médical des grossesses au prisme des rapports de genre, de classe et de race”, Séminaire Santé, inégalités et rapports sociaux de domination, organisé par Jérôme Bas, Julia Legrand, Alice Romerio, Delphine Ruiz et Emma Tillich, CRESPPA, centre CNRS Pouchet, Paris, 16 mars 2022.
“Les interactions usagères-système de santé dans le champ de la périnatalité”, Séminaire pluridisciplinaire d’étude de la participation des publics en santé (PEPPS), organisé par Alice Anberrée, Lirsa, Conservatoire national des arts et métiers, 18 novembre 2021.
« L’intégration d’un médecin prescripteur en EHPAD : quels effets sur les frontières professionnelles et l’organisation ? », Changer ? 9e Congrès de l’Association française de sociologie, Université de Lille, du 6 au 9 juillet 2021 (en visioconférence).
« Des femmes vulnérables ? La grossesse en milieu de travail, entre enjeux de santé et discriminations », colloque international Les vulnérabilités au travail. Regards croisés des sciences sociales en Europe, Université de Bordeaux, 24-25 juin 2021 (en visioconférence).
« La maternité : ressource ou contrainte pour les femmes des classes populaires ? », journées d’étude Des ressources chez les jeunes des classes populaires ? Territoires, genre, Institutions, organisées par Eliane Le Dantec et Laurence Faure, Université de Perpignan, 24-25 juin 2021.
Organisation de la journée d’étude et communication: “L’intégration d’un médecin « prescripteur » en EHPAD : les effets sur la qualité perçue des soins“, avec Isabelle Barbet, Laurence Hartmann et Mathieu Narcy. Journée d’étude Prendre soin des personnes âgées: humanisation et libre choix dans le contexte de la dépendance, Cnam (en visioconférence), Paris, 14 juin 2021.
““Neuf mois”. La construction de la temporalité de la grossesse”, séminaire Médecine et genre. Étudier la construction des savoirs médicaux, organisé par Lucia Aschauer et Margaux Nève, EHESS, Paris 1er décembre 2020.
““C’est pour le bébé” : Contours et enjeux de la sanitarisation des grossesses”, colloque Gouverner les corps et les conduites, organisé par le Réseau jeunes chercheurs sciences sociales VIH/SIDA et le réseau Traitements et contraintes, ENS-Lyon, 15-16 octobre 2020.
“La triple journée des femmes enceintes : l’encadrement des grossesses en France, entre droits des femmes et devoirs des mères”, les Lundis de l’Ined, organisé par Virginie Rozée et Valentine Becquet, Institut national des études démographiques, Aubervilliers, 12 octobre 2020.
“Obligation, ruse et résistance : parcours et discours de femmes”, Genre et émancipation. Second congrès international de l’Institut du Genre, atelier “Reproduction et émancipation : approches croisées autour de la maternité et de la santé sexuelle et reproductive” (Axe 7), Université d’Angers, 27-30 Août 2019. Voir la présentation de l’atelier dans les billets.
“La construction sociale du “désir d’enfant” : discours ou absence de discours sur le “désir d’enfant” au sein de couples hétérosexuels (France)”, atelier scientifique Famille et parenté: permanences, transformations, traitements, organisé par le CNRS Midi-Pyrénées, le Lisst et l’ANR “Ethopol”, Sète, du 5 au 8 juin 2018.
“A dialogue between Social Reproduction Feminism and French Materialist Feminism. From domestic labour to social reproduction and (dialectically) back again”, Historical Materialism 14th Annual Conference, organisé par la revue Historical Materialism, SOAS, Londres, du 9 au 12 novembre 2017.
“Les deux visages de la maternité : la tension entre encadrement sanitaire de la grossesse et responsabilités domestiques des femmes“, Festival international de sociologie – Biennales Durkheim-Mauss, organisé par le Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales de l’Université de Lorraine, Épinal, du 18 au 20 octobre 2017.
“Maternité et emploi en temps de crise : un duo impossible ?”, 15è Journées internationales de sociologie du travail, organisées par le LEST (Aix-en-Provence) et le Kekmokop (Kallithea), Athènes, Grèce, du 11 au 13 mai 2016.
“Re.production: penser la grossesse et l’accouchement à partir des théories féministes matérialistes”, avec Maud Arnal. Penser, créer, agir les féminismes. 7è congrès international des recherches féministes dans la francophonie, Montréal, Canada, du 24 au 28 août 2015. Colloque Usages et actualité des théories féministes matérialistes francophones : réflexions anti-racistes, lesbiennes, décoloniales et post-coloniales, organisé par Dominique Bourque, Ochy Curiel, Lucia Direnberger et Jules Falquet.
“Travail productif et travail reproductif au prisme des rapports sociaux de sexe. Une étude exploratoire auprès de femmes enceintes de leur premier enfant”, colloque international Travail et maternité dans l’aire méditerranéenne, organisé par l’association Déméter-Coré, du 15 au 17 janvier 2015, Aix-en-Provence et Marseille.
“La mise en forme de la grossesse par l’institution et les techniques médicales”, atelier Genre, normes procréatives et périnatalité, organisé par Irène-Lucile Hertzog, Marie Mathieu et Lucile Rouault, séance du 31 octobre 2014 : « Techniques du corps et technologie : grossesse et accouchement », coordonnée par Mathieu Azcue et Céline Puill, CNRS-Pouchet, Paris.
“L’université néolibérale : la marchandisation à l’œuvre dans les universités anglaises”, Colloque Penser l’émancipation. Théories, pratiques et conflits autour de l’émancipation humaine, organisé par le laboratoire Sophiapol et le réseau Penser l’émancipation, université Paris Ouest-Nanterre, du 19 au 22 février 2014.
“Le rôle de la quantification dans la marchandisation de l’université. L’étude du cas de l’université de Ghimwall, en Angleterre”, avec Hugo Harari-Kermadec. Colloque Politiques du chiffre. Entre « managérialisation » du politique et politisation du management, organisé par la revue Politiques et Management Public. 25-26 octobre 2013, ESCP Europe, Paris.