. . . Conférences
“Comment rater son accouchement ?“
La grossesse et l’accouchement sont soumis à des normes et injonctions souvent contradictoires. Qu’entraîne la (dés)obéissance à ces normes ? Si leur but est d’assurer un accouchement « réussi », peut-on aussi « rater » son accouchement ? Une courte introduction théâtrale, mettant en scène une consultation obstétricale et une baby shower, lance le débat sur ces questions. Puis, à la lumière des échanges, sur le modèle du « Théâtre de l’opprimé », le public est invité à rejouer collectivement les scènes pour influencer le cours des événements.
Avec Joana Michel Costa (sociologue), Floriane Stauffer (sage-femme, formatrice et autrice) et Céline Puill (sage-femme, diplômée en sociologie).
Festival Allez Savoir, EHESS, Marseille, septembre 2024.
Intervention au ciné-débat autour du documentaire de Léa Nunzia Corrieras Tout va très bien (2020), Cinéma Les 3 Luxembourg, 29 novembre 2022, dans le cadre du cycle ciné-débat de Sorbonne Université et du colloque international Genre et médicalisation.
Intervention autour d’un cas clinique avec Ronald Guilloux, séminaire “Donner naissance ou interrompre sa grossesse en temps de crise sanitaire”, Hôpital Femme-Mère-Enfant, 10 octobre 2022, Lyon. Séminaire pluridisciplinaire à destination des agent-es de l’HFME organisé par l’équipe de psychopathologie périnatale de l’HFME et des membres de l’Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPHIL), de l’Institut de Formation et de Recherches sur les Organisations Sanitaires et Sociales (IFROSS – Université Jean Moulin Lyon 3), du S2HEP (Université Claude Bernard Lyon 1) et du Centre Max Weber (Université Lumière Lyon 2), en association avec le Centre de Diagnostic Prénatal de l’HFME. Programme en pdf (1,9 Mo)
Conférence à la BabyWeek – Festival virtuel de la parentalité respectée, organisée par l’Institut mutualiste de Grenoble, animé par Alexandra Licina: “La grossesse n’est pas une maladie… Mais elle vous emmène quand même à l’hôpital ! Un regard sociologique sur la médicalisation de la grossesse”, 17 mai 2021 (en ligne).
Participation au débat “Être mère, est-ce si naturel que ça ?”, avec Caroline Duval (psychologue), et Renée Greusard (journaliste), organisé par le PA.F (Pour une parentalité féministe), 26 novembre 2019, Paris.
Intervention: projection-débat “Peut-on s’émanciper des traditions ?”, avec Isil Erdinc (10 novembre 2018). Projection du film Mustang réalisé par Deniz Gamze Ergüven (2015), organisée par le Conseil local de la jeunesse d’Issy-les-Moulineaux (Raphaëlle Fontenaille, Auréane Landon, Charles Migeon et Agathe Savronin), dans le cadre d’un cycle de projections-débats autour des questions de genre, d’oppression et d’émancipation.
. . . Médiation scientifique
Participation à l’animation du Mooc (massive open online course) “Mixité dans les métiers du numérique” (Institut Mines Télécom) sur la place des femmes dans l’histoire de l’informatique et dans les métiers du numérique aujourd’hui (2018-2019).
Accueil de deux lycéennes en stage de découverte de la recherche, dans le cadre d’une formation à la médiation scientifique organisée par l’association Paris-Montagne (2015). Voir le compte-rendu publié sur les Carnets de l’Iris.