Ma recherche doctorale, menée sous la direction de Christine Détrez (Centre Max Weber) et de Marc Bessin (Iris), analyse la manière dont la grossesse est encadrée et vécue aujourd’hui en France.
A partir d’une enquête de terrain combinant des entretiens avec des femmes enceintes, des observations au sein de deux maternités hospitalières, et l’exploitation d’une base de données et de documents issus des maternités, je m’intéresse à la façon dont les rapports sociaux, en particulier les rapports sociaux de sexe, façonnent et donnent sens à la procréation. Plutôt que de supposer que les capacités reproductives des femmes impliquent une division du travail, des compétences et des attitudes, j’interroge la grossesse comme une activité sociale particulière, traversée par des normes, des prescriptions, organisée selon des dynamiques sociales qui dépassent le seul moment de la gestation.
Ma thèse a reçu le prix 2021 du GIS Institut du genre. A cette occasion, j’ai présenté ma recherche : vous pouvez visionner la vidéo sur youtube. Lien vers la vidéo youtube
J’ai également reçu un accessit pour le prix de thèse 2021 de l’Université Lumière Lyon 2. Lien vers la présentation
En 2022, j’ai reçu le Prix Jeune Recherche de la Métropole de Lyon. Lien vers la présentation
Cette recherche a donné lieu à plusieurs communications et articles. Lien vers les communications / Lien vers les articles
Le résumé de la thèse (en français, anglais et espagnol) ainsi que la composition du jury de soutenance sont disponibles sur cette page: lien vers le résumé de la thèse.