Sociologie de la grossesse

Ma recherche doctorale, menée sous la direction de Christine Détrez (ENS de Lyon, Centre Max Weber) et de Marc Bessin (EHESS, Iris), analyse la manière dont la grossesse est encadrée et vécue aujourd’hui en France.

A partir d’une enquête de terrain combinant des entretiens avec des femmes enceintes, des observations au sein de deux maternités hospitalières, et l’exploitation d’une base de données et de documents issus des maternités, je m’intéresse à la façon dont les rapports sociaux, en particulier les rapports sociaux de sexe, façonnent et donnent sens à la procréation. Plutôt que de supposer que les capacités reproductives des femmes impliquent une division du travail, des compétences et des attitudes, j’interroge la grossesse comme une activité sociale particulière, traversée par des normes, des prescriptions, organisée selon des dynamiques sociales qui dépassent le seul moment de la gestation.

Cigogne
Dessin: Emma, « L’histoire de ma copine Cécile », emmaclit.com

Cette recherche a donné lieu à plusieurs communications et à un article paru en 2018 dans la revue Genèses (Texte intégral accessible en DOC (162 Ko) Texte intégral en PDF (1,5 Mo)).

Le résumé de la thèse (en français, anglais et espagnol) ainsi que la composition du jury de soutenance sont disponibles sur cette page.