Projet CEET : Les trajectoires professionnelles et les conditions de “conciliation” des salarié-es en EHPAD
Cette étude exploratoire interroge les conditions de cumul entre emploi et responsabilités familiales pour les salarié-es des EHPAD. Elle se penche sur des métiers du soins très majoritairement occupés par des femmes dont on sait qu’elles supportent la majorité du travail ménager et parental. Les métiers du soins sont aussi des métiers où les contraintes temporelles sont fortes : horaires décalées, travail de nuit, extension informelle du temps de travail etc. L’étude repose sur une exploitation de l’Enquête Conditions de travail de 2019 (Dares) ainsi que sur des entretiens avec des salariées d’un EHPAD public francilien.
*
Projet Cnam-ARS IDF: L’intégration des médecins dits prescripteurs en EHPAD
Dans le cadre d’un postdoctorat au Conservatoire national des arts et métiers (Lirsa/CEET), j’ai participé à une étude pluridisciplinaire rassemblant deux économistes, Laurence Hartmann et Mathieu Narcy, et une neuroscientifique, Isabelle Barbet.
Cette recherche répond à une demande de l’Agence régionale de santé Île-de-France. L’ARS-IDF a mis en place depuis 2017 un dispositif d’accès à un médecin généraliste pour les résident.es en EHPAD. De nombreuses personnes âgées se retrouvent en effet sans médecin traitant après avoir intégré un EHPAD, soit parce que leur médecin habituel refuse de se déplacer, soit parce que l’EHPAD est situé loin du cabinet du médecin, ou encore parce que leur médecin a cessé ses activités et qu’elles ne parviennent pas à trouver un.e nouveau/elle généraliste. Pour répondre à ce problème récurrent, l’ARS-IDF finance un.e médecin à temps partiel pour assurer le suivi des résident.es sans médecin traitant. Ce dispositif a été mis en place dans près de 170 EHPAD volontaires en Île-de-France.
La recherche menée par l’équipe du Cnam poursuit plusieurs objectifs:
- Évaluer à partir de méthodes statistiques les effets de ce dispositif: permet-il un meilleur suivi médical des résident.es et une amélioration de leur état de santé ? Pour estimer la qualité du suivi médical, nous nous penchons sur le recours à l’hospitalisation et sur la fréquence de la polyprescription (c’est-à-dire le fait, pour un patient.e, de prendre de nombreux médicaments chaque jour, qui peuvent entraîner des effets indésirables graves).
- Identifier, à partir d’une enquête par entretiens auprès des directions, des médecins, et des personnel.les des EHPAD, les motivations qui ont conduit d’une part les directions d’établissement à intégrer le dispositif, et d’autre part les médecins à travailler à temps partiel pour les EHPAD.
- Comprendre, toujours à partir du volet qualitatif, les enjeux et les effets de l’intégration d’un.e médecin généraliste au sein de l’EHPAD: quelles sont les relations entre ce.tte médecin et le/la médecin coordonnateur/trice ? Comment cette intégration affecte-t-elle le travail de l’équipe (aides-soignantes, infirmières, agentes de service hospitalier etc.) ?
- Estimer l’effet de cet accès à un.e médecin généraliste sur la qualité des soins en EHPAD: le suivi médical est-il plus régulier ? Les soins sont-ils mieux coordonnés ? Les résident.es sont-ils et elles plus satisfaites ?
A partir des données dont nous disposons sur l’ensemble des EHPAD franciliens, nous allons également examiner les déterminants de l’hospitalisation en EHPAD: quels sont les facteurs qui influencent un recours plus ou moins important à l’hospitalisation des résident.es ? Quel est le poids spécifique de la polymédication ?
Publications
Les principaux résultats du volet qualitatif de l’étude sont présentés dans un article publié dans la revue Santé publique: « L’intégration de médecins prescripteurs en EHPAD : une amélioration de la qualité des soins perçue », avec Isabelle Barbet, Laurence Hartmann et Mathieu Narcy, Santé Publique, 2022, vol. 34, N°6. Lien vers l’article
Les résultats intermédaires de l’étude Cnam-ARS IDF ont été présenté lors du Wébinaire “Boîte à outils pour prendre soin des résidents en EHPAD” organisé par l’ARS île-de-France. Cette communication a donné lieu à un article dans Hospimedia (juin 2021): lien vers l’article.